Le Plan Communal de Sauvegarde est défini par l'article 13 de la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 sur la modernisation de la sécurité civile. Ces dispositions précisent qu'il :
" ... regroupe l'ensemble des documents de compétence communale contribuant à l'information préventive et à la protection de la population. Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l'organisation nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population... Il est obligatoire dans les communes dotées d'un plan de prévention des risques naturels prévisibles approuvé ou comprises dans le champ d'application d'un plan particulier d'intervention. Le plan communal de sauvegarde est arrêté par le Maire de la commune. La mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde relève de chaque Maire sur le territoire de sa commune...".
Les communes qui sont donc obligées de le mettre en œuvre sont celles qui sont dotées d'un plan de prévention des risques (PPR), ce qui est le cas pour Saint-Etienne de Crossey.
L'objectif de ce plan, qui a été créé par la loi du 2 février 1995, est de prendre en compte dans l'aménagement et le développement l'ensemble des risques tels : risques naturels, risques sanitaires, aléas climatiques, risques technologiques...
Depuis 1 an avec l'aide d'un bureau d'étude et de la population, la commune a travaillé à l'élaboration d'un PCS. Le "Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs" (DICRIM) vous a été remis avec le bulletin municipal, et accessible ci dessous.
Téléchargez le "Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs"
La commune procède régulièrement à la mise à jour de ce document. Si vous pensez pouvoir apporter votre aide, ou apporter des moyens matériel afin de pouvoir être le plus réactif possible en cas d’événement majeurs, merci de vous signaler en mairie.
Monsieur Joël GUILLER, responsable de la police municipale de CHIRENS, est mis à disposition sous convention au profit de la commune. Cet agent partage son temps d’activité entre les communes de CHIRENS et SAINT ETIENNE DE CROSSEY.
La police municipale a pour mission d’assurer la prévention et la sécurité sur le territoire de la commune. Ainsi elle est chargée de veiller au bon ordre, à la sureté, à la sécurité et à la salubrité publique. (cf. L. 2212 du Code Général des Collectivités Territoriales)
Sur la commune, l’agent de police municipale assure principalement les missions suivantes :
Pour toute demande de renseignements sur la réglementation ou exprimer des doléances diverses, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’agent de police municipale au 04 76 37 63 70 ou par mail police-municipale@chirens.fr
ou directement auprès du secrétariat de mairie au : 04 76 06 00 11.
Vous êtes témoin d’un fait délictueux, appelez directement les brigades de gendarmerie intervenant sur la commune :