Comment trier ? Une couleur pour chaque type de déchets :
> le bac jaune pour tous les emballages et papiers. A jeter en vrac surtout pas dans des sacs.> le bac marron pour les déchets alimentaires : épluchures de fruits et légumes, restes de repas, papier essuie-tout…
> la poubelle grise pour les déchets résiduels non recyclables : couches, masques et gants jetables, objets cassés ou usagés comme les brosses à dents, rasoirs jetables, éponges, petits jouets, vaisselle ou verre cassé, …
> les pots et bouteilles en verre sont à déposer dans l’une des 200 colonnes prévues à cet effet et réparties sur l’ensemble du territoire. Avant de les jeter, n’oubliez pas de retirer en vos bouchons, couvercles et capsules et de les jeter dans votre bac jaune.
Pour localiser le point verre le plus proche :
Pour en savoir plus sur les consignes de tri :
Pour télécharger le guide du tri ou le calendrier, cliquez sur les liens ci-dessous
Pour les autres déchets (bois, gravats, mobilier, déchets dangereux, végétaux…) , le Pays Voironnais met à votre disposition un réseau de 8 déchèteries
Les déchèteries de la Communauté du Pays Voironnais sont équipées d'un système de contrôle d’accès par lecture de plaques minéralogiques.
L’accès est gratuit pour les particuliers domiciliés sur le territoire. L’accès est payant pour les particuliers domiciliés en dehors du territoire et pour les professionnels.
Il est donc nécessaire d'inscrire son ou ses véhicules (une seule fois) pour accéder aux 8 déchèteries du Pays Voironnais.
Les inscriptions ou demande de modification d'accès se font uniquement en ligne sur un portail dédié accessible par le biais du site internet de la collectivité : https://www.paysvoironnais.com/dechets/decheteries-376.html
Toutefois, il est toujours possible à titre exceptionnel de transmettre des inscriptions sur formulaire papier.
Pour ce faire, un nouveau formulaire est à disposition sur le lien suivant : https://www.paysvoironnais.com/documents/Documents/DECHETS/DECHETERIES/Formulaire-Decheterie-2022.pdf
Cette méthode d'inscription est désormais réservée aux personnes n'ayant pas d'accès internet ou rencontrant des difficultés.
Pour toute information sur l'eau et l'assainissement, veuillez consultez le site du Pays voironnais :
Voir la page Eau - Assainissement - GEMAPI
Vous souhaitez réduire le volume de vos déchets et vos trajets en déchèterie ?
Désormais, vous pouvez louer de petits broyeurs à végétaux à la Ressourcerie du mercredi au samedi de 9h à 17h.
Pour réserver, trois possibilités :
En utilisant ces petits broyeurs, vous pourrez réaliser un paillage naturel et embellir vos jardins et plantations…
Depuis quelques semaines, les déchèteries du Pays Voironnais (sauf celle de Le Pin) ont été équipées d'un arbre "témoin", démonstration de la technique de paillage à l'aide de pelouse, de feuilles et de broyat de bois. Facile à mettre en place sur toutes les parties du jardin et d'une efficacité redoutable, le paillage protège votre jardin et réduit significativement l'installation d'herbes indésirables. Alors testez-le...
La Ressourcerie du Pays Voironnais récupère les objets dont vous voulez vous séparer pour les valoriser et les revendre à petits prix.
Quoi donner ? Vêtements, électroménager, Hi-fi, jouets, outillages, livres, vaisselle, bibelots, meubles, vélos… tous les objets sont bons à donner s’ils sont en état de fonctionnement, réutilisables ou réemployables.
du mardi au samedi de 10h30 à 17h30
La Ressourcerie est fermée tous les jours fériés.
Pour en savoir plus : https://www.paysvoironnais.com/les-services/ressourcerie-370.html
Vous êtes propriétaire et vous voulez rénover ou réhabiliter votre logement ou un bâti existant ?
Le Pays Voironnais vous aide !
Après le premier PIG (Programme d’Intérêt Général), le Pays Voironnais lance une nouvelle édition afin :
Ambition supplémentaire de ce 2nd dispositif : produire des logements performants énergétiquement et donc économes en charges.
Alors si vous êtes propriétaire occupant un logement qui nécessite des travaux ou si vous avez un projet de réhabilitation sur un bâti existant (grange, ancienne usine ou commerce…) pour créer un ou plusieurs logements locatifs, le Pays Voironnais peut vous aider :
Vous recherchez un logement social ? Pensez à la location active !
L'expérimentation de la location active a débuté sur le Pays Voironnais. Elle est une nouvelle modalité d'attribution des logements sociaux, qui repose sur le choix du demandeur : une partie des offres est visible sur les sites internet des bailleurs, et le demandeur est invité à se porter candidat sur le logement de son choix. La procédure d’instruction reste inchangée (critères réglementaires d’attribution).
L’objectif est de rendre le demandeur acteur de sa demande et ainsi limiter le nombre de refus suite aux visites des logements et/ou des quartiers.
Avant tout, vous devez faire une demande de logement en cliquant sur le lien suivant : paysvoironnais.com/logement-social-mode-d-emploi