Le frelon asiatique est une menace pour la biodiversité, il a des impacts sur l’agriculture et peut être un danger pour l’homme. Sa progression est fulgurante dans notre département avec près de 1000 nids détruits en 2022 contre 400 l’année précédente.
Si vous découvrez un nid, signalez-le sur le site internet www.frelonsasiatiques.fr.
Luttons contre le frelon asiatique, véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles !
Avec le printemps 2023 démarrent les nids de frelons asiatiques, d’abord pas plus gros qu’un poing d’homme et placés sous les avant-toits, hangars, granges, abris divers, de mars à mai. Il y a grand intérêt à les détruire car ce sont toujours des abris pour les nouvelles reines qui bâtiront ensuite, jusqu’en septembre, des nids de 2000 frelons et plus dans les arbres.
Les frelons asiatiques envahissent l’Isère car ils se reproduisent rapidement et n’ont pas de prédateur. Ces frelons sont voraces pour tous les insectes : un nid de frelon mange jusqu’à 11 kg d’insectes dont 30-40% d’abeilles. Ils peuvent être également agressifs pour l’homme et représentent un danger en cas de piqures multiples.
Les nids doivent être détruits par des sociétés agréées par le Groupement de Défense Sanitaire Apicole (G.D.S.A.). Pour tout nid découvert, n’appelez pas les pompiers, déclarez le sur frelonsasiatiques.fr , où il est possible de géolocaliser les nids, en précisant le lieu, vos adresse et n° de téléphone. 400 nids ont été détruits en 2021, 900 nids en 2022.
Comment reconnaître le frelon asiatique (à ne pas confondre avec le frelon d’Europe qui joue un rôle dans notre écosystème)
Repérez les nids des frelons asiatiques
Au printemps, entre février et avril, la fondatrice frelon construit d’abord un nid primaire. Il s’agit d’un petit nid, de la taille d’un melon, situé généralement à l’abri, sous l’avancée d’un toit par exemple. A partir du mois d’avril, les frelons vont quitter ce petit nid pour construire un nouveau nid, appelé nid secondaire, situé généralement dans un arbre entre 5 et 15 mètres de hauteur. Ce nid est souvent énorme et peut atteindre un mètre de hauteur. Il abrite des milliers de frelons.
Une campagne de piégeage pour ralentir la prolifération des frelons a démarré à Crossey le 20 mars par une réunion d’information : une quarantaine de personnes étaient présentes, dont beaucoup d’apiculteurs. Elle se poursuit par l’organisation d’un maillage de pièges, autour des ruchers impactés et des nids découverts l’an dernier, qui doit couvrir l’ensemble du territoire.
Les pièges sont sélectifs et contiennent un appât sucré : ils capturent les fondatrices à leurs sorties de l’hivernage pour qu’elles ne construisent pas de nouveaux nids.
Chaque fondatrice capturée fait reculer la probabilité d’un nouveau nid. On constate un recul significatif au bout de 4 ans.
Plus de frelons asiatiques, c’est moins d’insectes, moins d’oiseaux et plus d’insecticides.
Signalez la présence de frelons asiatiques sur notre commune !
Référents frelons asiatiques du GDSA de l’Isère sur Crossey :
Robert CORNILLON, cornillon.robert@wanadoo.fr
Alexandra PERRET, en charge de la campagne de piégeage, alexandraperret@me.com