Pour vivre ensemble en bonne intelligence au sein d’un petit village comme le nôtre, quelques règles élémentaires de bonne conduite sont indispensables. Merci de respecter ces règles pour le bien-être de tous.
Pour que nos animaux de compagnie, soient les bienvenus pour tous :
Téléchargez la Réglementation sur les chiens dangereux (pdf)
Déjections canines : l’affaire est dans le sac !
Les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d'hygiène publique. Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal. La mairie a pris un arrêté de police n°2016-261 afin d’interdire l’accès aux chiens dans le parc de la mairie. En effet, certains propriétaires laissent leurs chiens faire leurs besoins dans les aires de jeux et ne ramassent pas les déjections de leurs animaux.
Pour que nos animaux de compagnie, soient les bienvenus pour tous :
Chaque conducteur connaît le code de la route. Chaque piéton se plaint de la vitesse excessive des automobilistes dans le village. Mais le piéton ne raisonne pas comme le chauffard, même s’il s’agit de la même personne à deux moments différents de sa vie…
Essayons de penser aux autres pour une meilleure sécurité de tous et afin d’éviter le pire.
ARRETE PREFECTORAL N° 2013-322-0020 du 18/11/2013
Interdiction du brûlage à l’air libre ou à l’aide d’incinérateur individuel des déchets verts hors activités agricoles et forestière, même pour les communes rurales.
Les déchets doivent donc être compostés sur place, broyés ou emmenés à la déchetterie.
De nombreuses poubelles sont à votre disposition dans le bourg. Le temps passé par les employés communaux à ramasser les détritus des personnes qui manquent de respect pour notre environnement à tous, ne leur permet pas de s’attarder à d’autres tâches utiles. Des conteneurs sont à votre disposition pour le verre. Il est tellement simple, de vider ses cartons de bouteilles à l’intérieur, de reprendre ses emballages que les Stéphanois éduqués se demandent toujours qui peut laisser à longueur d’année ses détritus au pied des bennes !
Vous êtes propriétaire d'un terrain en bord de Morge ou d'un cours d'eau ? Vous êtes donc propriétaire des berges et de la moitié du lit et leur entretien vous en incombe.
La végétation rivulaire permet de lutter contre l’érosion, de fournir un ombrage nécessaire à la vie aquatique, de fournir des abris pour la faune, de préserver la biodiversité, de produire un effet de brise vent, de filtrer les produits diffus tels que nitrates, phosphates et produits phytosanitaires et de mettre en valeur le paysage.
Quelques droits et devoirs :
Vous pouvez clôturer vos parcelles dans le respect des accords éventuels passés avec les associations de pêche locales. Le droit d'usage de l'eau est limité aux besoins domestiques (arrosage, abreuvage des animaux, ….) dans la limite de 1000m3/an pour l'équilibre du cours d'eau. Tout prélèvement doit faire l’objet d’une déclaration en mairie. Vous pouvez pêcher jusqu'au milieu du cours d'eau à condition d'avoir une carte de pêche.
Vous devez laisser un droit de passage aux agents en charge de la surveillance des ouvrages ou de travaux en rivières, aux agents assermentés et aux membres de l’AAPPMA avec laquelle il y a éventuellement un bail de pêche.
La plupart des travaux en cours d'eau non domanial sont soumis à déclaration ou autorisation administrative auprès de la Police de l'Eau. Il vous est fortement conseillé de prendre contact avec la DDT afin de vérifier la réglementation à laquelle vous êtes soumis. Vous pouvez également demander l'avis et les conseils des partenaires techniques afin que les travaux respectent la réglementation et le milieu naturel.
Les bonnes pratiques :
Entretien des arbres. Les arbres penchés doivent être élagués ou coupés pour éviter qu'ils se dessouchent et créent des encoches d'érosion. Les coupes à blanc et les dessouchements sont à éviter au maximum car cela provoque une déstabilisation des berges, un réchauffement des eaux et une explosion des espèces invasives. Les embâcles peuvent être retirés s’ils constituent un obstacle à l’écoulement. Il est préférable d’intervenir légèrement et régulièrement avec des coupes d’entretien (élagage, recépage) sur des pieds fortement penchés ou vieillissant plutôt que fortement et de manière occasionnelle. Sur les secteurs à nus, il faut envisager des projets de plantations en retrait de berge.
Privilégier les essences adaptées : l'aulne, le frêne, le saule sont des espèces bien adaptées aux berges. Il faut éviter les résineux qui acidifient le milieu ou les peupliers qui ne maintiennent pas les berges. Les espèces arbustives comme le noisetier ou le cornouiller sont également bien adaptées. Des essences à croissance plus lentes, mais plus rémunératrices peuvent être plantées (chêne pédonculé, érable champêtre).
Afin de limiter la prolifération de certaines espèces invasives, il est important d’éviter leur plantation sur les bords des cours d’eau (Bambou, Laurier cerise…). La renouée du Japon se disperse facilement lorsque qu'on la fauche. Son élimination est difficile. 5 à 6 coupes par an sont nécessaires sur plusieurs années. De plus, la matière fauchée doit être exportée et brûlée.
Les débris apportés malheureusement par l'homme doivent être retirés du cours d’eau. Il faut éviter l’uniformisation du fond. Concernant les atterrissements, le curage est à proscrire. Pour favoriser le transit vers l’aval, un débroussaillage et un arrachage des jeunes arbustes peut être envisagé.
Article établi en collaboration avec le Syndicat Mixte des bassins Hydrauliques de l’Isère.
SYMBHI - Unité Territoriale « Voironnais »
Tel. : 04 76 07 95 84
Mail : contact@symbhi.fr
www.symbhi.fr
La commune souhaite rappeler à l'ensemble de la population que l'élagage des haies et des arbres en bordure de voirie communale ou de route départementale doit être fait régulièrement par les propriétaires concernés.
En effet les termes de l'article 68 de l'arrêté préfectoral n° 68.166 du 12 janvier 1968 prévoit que « les arbres et les haies plantés par des particuliers ne doivent en aucun cas faire saillie sur le Domaine Public ».
Concernant la voirie communale, une tournée est organisée par les services techniques.
S’ il est constaté que des haies ou des arbres ne sont pas entretenus correctement, un courrier de mise en demeure sera envoyé à chaque propriétaire par lettre recommandée. La personne concernée aura un mois pour effectuer ce travail. Au delà de cette date, la commune procédera ou fera intervenir une entreprise pour effectuer la taille au frais du propriétaire.
Dans le cadre de l'agenda 21 et conformément à la loi 2009-967 du 3 août 2009 visant à appliquer le Grenelle de l'environnement, un programme d'extinction de l'éclairage public a débuté en 2013 sur la commune.
Les travaux, qui consistent à installer des horloges astronomiques au niveau des coffrets des transformateurs ERDF.
Plusieurs raisons ont décidé et convaincu les élus de mettre en place cette démarche :
L'éclairage est coupé dans des lotissements entre 23h30 et 6h du matin. Nous poursuivrons ce programme en éteignant les lampadaires d'autres zones
La commune est situé à 440 mètres d'altitude pour la partie Bourg et un peu plus haut pour les hameaux de Tolvon , du Paris ou du Sceyx. La commune se trouve donc en moyenne montagne et à cette altitude, il peut neiger parfois abondamment.
L'hiver, pour circuler sur nos routes, il faut équiper vos véhicules de pneus spéciaux et pour les plus prévoyants, avoir une paire de chaîne dans le coffre de la voiture.
Pour information, sachez que pour traiter les quelques 30 km de voirie communale classée dans le domaine public, la commune dispose de deux engins de déneigement avec chauffeurs qui sont prêts à intervenir en cas de chute de neige. Nous constatons souvent que dès la première neige, le secrétariat de mairie est assailli de coups de téléphone. Sachez que les agents ne vous oublient pas, qu'ils font le maximum pour rendre les routes praticables.
Les circuits sont longs et il faut environ 4 h 1/2 voire 5 h de travail pour déneiger toutes les routes communales. De plus, si ces agents se sont levés très tôt pour intervenir et que l'épisode neigeux perdure, il faut à un moment ou un autre qu'ils se reposent. Cela signifie qu'à partir d'une certaine heure en soirée le déneigement ne sera plus réalisé.
Que devons nous faire pour satisfaire tout le monde ?
Acheter du matériel supplémentaire et embaucher du personnel ? Cela a un coût et nous pensons que le jeu n'en vaut pas la chandelle. D'autant plus qu'actuellement, on parle de plus en plus de protection de l'environnement et qu'un salage intensif va à l'encontre de cet objectif.
Pour conclure, il est important de vous informer que le réseau est hiérarchisé et que les agents communaux ont pour consigne de déneiger en priorité les axes principaux puis les axes secondaires et enfin les lotissements privés avec lesquels la commune a établi des conventions.
L'association de protection de la nature Le Pic vert a focalisé son attention durant le confinement sur les espaces urbains proches des habitations. Nous avons pu constater les bienfaits pour la faune, en particulier les insectes et les abeilles, de l'arrêt des tontes et broyages des bords de route et des espaces verts. On a aussi pu se rendre compte que laisser pousser l'herbe ne présente généralement pas d'inconvénients ni de dangers et que chacun a pu prendre plaisir de voir fleurir ces espaces. L'économie réalisée a profité à la biodiversité. Continuons ainsi!
Par contre nous avons pu trouver de très nombreux poteaux creux de signalisation routière, de section ronde ou rectangulaire, qui ne sont pas obturés sur le sommet.
Ces poteaux sont des pièges mortels très efficaces pour des oiseaux (Mésanges, moineaux, sittelles), des chauves-souris, des lézards qui recherchent des trous sombres et chauds pour s'abriter ou se reproduire. Ces animaux descendent dedans et ne peuvent plus en ressortir.
Le pire est que ces poteaux se remplissent d'eau de pluie, qui se réchauffe avec le soleil et qui constituent de formidables lieux de ponte pour des moustiques, le moustique tigre en particulier.
Les photos jointes montrent des photos libres de droit de ces poteaux.
Aussi le Pic vert demande à toutes les mairies, aux services des Conseils départementaux et de l'Etat de vérifier d'urgence l'obturation de ces poteaux sachant que tous les fabricants de ces poteaux vendent également les bouchons. Nous demandons aussi aux citoyens de participer au recensement des poteaux non obturés.
www.lepicvert.org
24 place de la mairie
38140 Réaumont
04 76 91 34 33
contact@lepicvert.asso.fr
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuse à gazon, tronçonneuse, perceuse, raboteuse ou scie mécanique ne peuvent être effectués que :
L'Espace Naturel Sensible des « Tourbières de l’Étang Dauphin et de l’Étang des Rivoirettes » présente un fort intérêt biologique et paysager avec des espèces animales et végétales protégées. Ce milieu fragile doit être protégé et fait donc l'objet de mesures de conservation et de gestion. Le site de St Etienne de Crossey comporte 34 hectares, géré par le Pays voironnais qui a missionné le Conservatoire d'Espaces Naturels (CEN) Isère et a été labellisé par le Département de l’Isère en février 2014.
Pour plus d'infos, téléchargez : L'Espace Naturel Sensible des « Tourbières de l’Étang Dauphin et de l’Étang des Rivoirettes » (pdf)
L’ambroisie est une mauvaise herbe annuelle qui prospère en été dans les bordures de voieries, les parcelles agricoles et sur les sols nus ou remaniés après chantier. Deux problèmes sont liés à cette plante : elle prolifère et surtout elle est très allergisante.
Les fleurs commencent à se former fin juillet/début août selon les conditions météorologiques. Le pollen des fleurs "mâles" provoque les allergies et l’émission de ce pollen se poursuit jusqu’en octobre, passant par un maximum en septembre (pic pollinique). Il suffit de 5 grains de pollen par mètre cube d’air pour que les allergies se déclenchent !
Dans un 2ième temps, les fleurs femelles fécondées donnent des graines (akènes) qui se ressèment, assurant les générations suivantes... il faut empêcher ces graines de se disséminer. Un pied d’ambroisie peut en déverser beaucoup dans le sol (plus de 3 000) et vivent longtemps. Elles supportent la sécheresse et aiment l’humidité. Elles germent dès que les conditions deviennent favorables et peuvent même attendre plusieurs années dans le sol avant de germer. Les mélanges de graines pour oiseaux, vendus dans toute la France peuvent aussi contenir des graines d’ambroisie.
Agir contre l'expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l'implication de tous. La région Rhône Alpes est la plus touchée. Il faut donc intervenir avant la floraison en l’arrachant ou en coupant ses tiges. Mais comment la reconnait-on ?
Malgré la ressemblance de leurs feuilles, ne pas confondre l'ambroisie, plante invasive, et l'armoise curative très utilisée dans la pharmacopée
Les fleurs de l'ambroisie sont constituées de grappes de petites fleurs situées au sommet des tiges, couleur verte-jaune avant éclosion, jaune après éclosion. La tige est verte et rouge violacé couverte de poils blancs.
Ambroisie
Armoise
Pour éliminer l'ambroisie, on peut arracher ou couper le pied avant et même pendant la floraison (en vous protégeant avec des gants, voire un masque) mais surtout avant qu'elle ne graine. Une fois fait, vous pouvez le laisser sur place, il ne se propagera pas. Par contre, quand l'ambroisie a grainé, c'est là qu'elle se propage (1 pied = 3000 graines !!). Il ne faut pas l'arracher à ce moment-là car nous risquons d'éparpiller les graines. Il faut mieux le couper en posant au sol un plastique pour récupérer le maximum de graines.
Il ne sert à rien non plus de faucher les talus trop précocement (mai/juin) car de 1 pied fauché repart en 4 rejets, donc 4 fois plus de fleurs !
Sur ma propriété : je l'arrache !
Hors de ma propriété et sur un terrain public, s'il y a seulement quelques plants : je l'arrache !
Hors de ma propriété, s'il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée à :
www.signalement-ambroisie.fr
contact@signalement-ambroisie.fr
ou par l'application mobile Signalement-ambroisie
ou par téléphoe au 09 72 37 68 88
Vous pouvez aussi simplement signaler en mairie les emplacements exacts de pieds d'ambroisie.
Pour en savoir plus : www.ambroisie.info
Vos référents pour la commune :
Thibaud BARNIER, Conseiller
Responsable des services techniques